• Lors de la leçon sur l'écriture, Gaël nous a demandé ce qu'était le Papyrus, à quoi ça ressemblait...

     

    Il a fait des recherches et en voici le résultat :

     

    Le Papyrus est l'ancêtre du papier que nous connaissons aujourd'hui. Il sert à écrire et ce sont les scribes qui s'en servent. Les scribes sont des fonctionnaires chargés de l'écriture en Egypte vers 500 av. JC.

     

    Le papyrus est fabriqué avec :

    - la plante de papyrus qui pousse dans le delta du Nil.

    - les roseaux des marécages du Nil.

     

    Le coeur des tiges de papyrus est coupé en lamelles.

    Les lamettes sont disposées en deux couches croisées.

    Elles sont martelées pour obtenir des feuilles

    La surface de la feuille est lissée.

    Papyrus

    Les feuilles de cinquante centimètres sont collées pour former un rouleau. Normalement, un seul côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule.

    Dans les climats secs, comme en Egypte, le papyrus se conserve convenablement, mais dès lors qu'il est soumis à l'humidité, la structure se désagrège et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales, comme ce fut les cas pour les manuscrits importés en Grèce et en Italie.


    votre commentaire
  • Nous avons étudié en classe les aventures de Lucie raconte l'histoire des sciences sur l'invention de l'écriture. Nous en avons tiré les conclusions suivantes : 

     

     


    votre commentaire
  • Voila, notre travail sur la Préhistoire est presque terminé.

    Comme promis aux enfants, voici une liste de visites pour appofondir le sujet en famille pour ceux qui sont intéressés.

     

    Finistère

    Site de Menez Dregan à Pors Poulhan (commune de Plouhinec). Une allée couverte et un parcours guidé très intéressant. Une grotte qui a vraissemblablement abrité des hommes du Paléolithique est utilisée pour des fouilles archéologiques.

    Les alignements de Lagatjar sur la commune de Camaret sur Mer en Presqu'ile de Crozon.

    Le Musée de la Préhistoire sur la commune de Penmarc'h.

    Le Cairn de Barnenez, sur la commune de Plouézoc'h, monument funéraire datant de l'époque Néolithique.

     

    Morbihan

    Le dolmen des pierres Plates sur la commune de Locmariaquer.

    Les alignements de Carnac.

    Musée : le parc de la Préhistoire à Malansac.

     

    Un peu plus loin : 

    Dolmen de la Roche Aux fées sur la commune d'Essé en Ille et Vilaine.

     


    votre commentaire
  • De grands changements s'opèrent entre 9000 avant JC et 6000 avant JC selon la région du monde concernée.

    Les hommes, qui vivaient de chasse, pêche et cueillette et se déplaçaient donc en fonction des saisons et des migrations du gibier se fixent. De nomades, ils deviennent sédentaires.

    C'est d'abord dans les régions fertiles du proche Orient, dans une région que l'on appelle le Croissant Fertile, sur les bords des fleuves Euphrate, Tigre et plus tard du Nil que s'installent les premiers villages.

     

    Comme le montre la fresque de Tassili, ci-dessous, les scènes d'élevage, de culture remplacent les scènes de chasse. Les hommes apprennent à semer et à récolter, domestiquent des bêtes pour les travaux des champs, pour leur viande, leur lait...

    Ils dépendent moins alors de la chasse, de la cueillette.

     

    Les outils s'améliorent également. La pierre polie, plus régulière, plus tranchante remplace la pierre taillée. 

    L'homme découvre la poterie qui lui permet de transporter des liquides, des graines, mais aussi de conserver les aliments.


    votre commentaire
  •  

    On appelle peintures rupestres (ou pariétales) les traces laissées par les hommes dans les grottes. Les premières datent d'il y a plus de 30000 ans.

    Elles représentent le plus souvent des animaux que les hommes chassaient, des mains, l’homme se représentait rarement lui-même.

    Les couleurs utilisées (marron, noir, rouge, jaune…) venaient des roches et des terres, du charbon...

     

    Les préhistoriens pensent que les grottes n'étaient pas des lieux de vie mais plutôt de sortes de sanctuaires. L'art, la représentation étaient sans doute associés à une forme de magie, une sorte de religion que nous ne connaissons pas. Les hommes dessinaient probablement des scènes de chasse telles qu'ils auraient souhaité qu'elles se passent.

     

    En France, on retrouve, surtout dans le sud beaucoup de grottes ainsi peintes. La plus connue est celle de Lascaux, découverte en 1940 par des adolescent, aujourd'hui fermée au public pour la préserver.

    On retrouve sur les parois des représentations de lions, de rhinocéros laineux... ce qui laisse imaginer la faune de l'époque. Ces peintures nous aident aussi à percevoir les technique de chasse et leur évolution.

     

    http://www.lepoint.fr/images/2011/12/05/452491-jpg_305433.jpg

    Main négative grotte Chauvet

     

    http://www.taxis-ariege.com/assets/images/NIAUX5.jpg

    Galerie du salon noir Grotte de Niaux

     

    http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/albums/archeologie/img_hr/image07.jpg

    Salle des taureaux Grotte de Lascaux

     


    votre commentaire
  • Voici le lien de la vidéo étudiée en classe : 

    Les outils au Paléolithique

    Pour fabriquer les outils, armes ou objets, les hommes préhistoriques utilisent la pierre, le bois et d’autres matériaux provenant des animaux: les os, l’ivoire, les cornes et le bois. Avec le silex, ils confectionnent : bifaces, couteaux, grattoirs, racloirs, burins, pointes de flèches. Nous ne connaissons d'eux que les outils réalisés dans des matières qui ne se sont pas dégradées dans le temps. Peut-être y en avait-il d'autres qui n'ont laissé aucune trace à travers le temps.

    Dans le bois, les premiers hommes façonnent les bâtons à fouir (pour creuser et gratter le sol) et les épieux.

    Pour appointer et rendre plus solide cette matière, ils la passent au feu.

    Ils se servent encore du bois pour fabriquer des hampes de lances, des javelots, des sagaies...

    Les objets que les hommes préhistoriques utilisaient sont les javelots, les lances, les harpons.

     

    Les outils

     

     

     Les outils, d'abord utilisés uniquement pour se nourrir deviennent de plus en plus travaillés et les hommes utilisent de plus en plus leurs savoir-faire pour fabriquer des accessoires qui leur facilitent la vie (lampes en pierre, aiguilles à coudre...) ou rendent la chasse plus efficace (propulseurs...)

     

    Les outils

     

     




    votre commentaire
  • Le Paléolithique est la plus longue période de la Préhistoire. Nous avons observé des dessins de campements.

    Ces dessins ont été faits à partir des traces laissées par les hommes et qui ont pu être datées par des scientifiques. A l'époque, pas d'appareil photo, pas non plus de technique élaborée de dessin pour retranscrire la réalité.

     Les tentes ont laissé des traces, les paléontologues ont pu définir les différentes fonctions de chaque partie de l'habitat.

    Les foyers (l'endroit où l'ont fait le feu) ont laissé des traces.

    les éclats de silex, les outils fabriqués.

    Les os d'animaux, transformés en outils ou bijoux.


    Les tentes étaient fabriquées avec des peaux de bêtes et des perches en bois. Les hommes étaient nomades, c'est à dire qu'ils se déplaçaient fréquemment, leur habitat se démontait et se déplaçait donc facilement.

    Les hommes se déplaçaient en fonction des saisons, en fonction de la nourriture accessible dans leur environnement proche, ils se nourrissaient de chasse, de pêche et de cueillette. ils revennaient sans doute camper, en fonction des saisons, d'année en année aux mêmes endroits.

    Comme nous l'avions vu lorsque nous étions allés à Menez Dregan (Pors Poulhan), les hommes préféraient s'installer dans des endroits hauts, desquels ils avaient une vue sur un grand territoire pour voir les troupeaux d'animaux qu'ils chassaient et les dangers potentiels de loin.

    Au fil du temps et des périodes, le climat a beaucoup évolué, les hommes ont traversé ces évolutions. Du temps où la grotte de Menez dregan était occupée, l'Océan Atlantique n'arrivait pas jusqu'à nos côtes et c'est une large plaine qui était visible de ce lieu.


    votre commentaire
  • occupation de la planète Terre


    votre commentaire