• L'habitat au Paléolithique

    Le Paléolithique est la plus longue période de la Préhistoire. Nous avons observé des dessins de campements.

    Ces dessins ont été faits à partir des traces laissées par les hommes et qui ont pu être datées par des scientifiques. A l'époque, pas d'appareil photo, pas non plus de technique élaborée de dessin pour retranscrire la réalité.

     Les tentes ont laissé des traces, les paléontologues ont pu définir les différentes fonctions de chaque partie de l'habitat.

    Les foyers (l'endroit où l'ont fait le feu) ont laissé des traces.

    les éclats de silex, les outils fabriqués.

    Les os d'animaux, transformés en outils ou bijoux.


    Les tentes étaient fabriquées avec des peaux de bêtes et des perches en bois. Les hommes étaient nomades, c'est à dire qu'ils se déplaçaient fréquemment, leur habitat se démontait et se déplaçait donc facilement.

    Les hommes se déplaçaient en fonction des saisons, en fonction de la nourriture accessible dans leur environnement proche, ils se nourrissaient de chasse, de pêche et de cueillette. ils revennaient sans doute camper, en fonction des saisons, d'année en année aux mêmes endroits.

    Comme nous l'avions vu lorsque nous étions allés à Menez Dregan (Pors Poulhan), les hommes préféraient s'installer dans des endroits hauts, desquels ils avaient une vue sur un grand territoire pour voir les troupeaux d'animaux qu'ils chassaient et les dangers potentiels de loin.

    Au fil du temps et des périodes, le climat a beaucoup évolué, les hommes ont traversé ces évolutions. Du temps où la grotte de Menez dregan était occupée, l'Océan Atlantique n'arrivait pas jusqu'à nos côtes et c'est une large plaine qui était visible de ce lieu.

    « bientôt NoëlLe Pays Bigouden »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :